Bienvenue à cet espace dédié à l'art et au soin
La clairière est pour moi le symbole d'un espace accueillant, avec un tapis confortable d'herbe et de fleurs sur lequel il est possible de se déposer, et entouré d'un écrin de verdure, de forêts, et de montagnes comme une présence apaisante.
C'est aussi un lieu où tous les possibles d'expression peuvent se déployer, un lieu ouvert vers le ciel qui permet à la voix de porter et au coeur de danser.
Avec la Clairière Art & Soin, je vous propose des espaces d'apaisement, de libération, d'expression et de création pour laisser fleurir ce qui sommeille en vous.
Je propose un accompagnement psycho-corporel par le toucher, le mouvement et les arts expressifs, ainsi que des interventions et créations autour du soin.
Mon parcours...
J' ai toujours aimé les pratiques corporelles et artistiques, et notamment le théâtre et la danse depuis mon enfance. Et avec l'élan de prendre soin de populations fragilisées, j'ai croisé le chemin de la psychomotricité. Et c'est dans ce cadre que j'ai commencé à transmettre ce qui m'animait.
Depuis 2012, je suis intervenue dans différents types d'établissements en tant que psychomotricienne: hospitaliers, sanitaires et sociaux, pour des associations et en libéral. J'ai travaillé en psychiatrie adulte et ado, avec des jeunes autistes, de personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer, des personnes en fin de vie, et avec des enfants en réadaptation.
J'ai proposé un accompagnement autour du toucher thérapeutique et de la relaxation mais aussi du mouvement et de l'expression corporelle et artistique, pour permettre aux personnes de se réapproprier leurs corps, de se vivre autrement qu'à travers la douleur ou l'empêchement et de retrouver le plaisir du mouvement.
En 2019, j'ai lancé des ateliers de relaxation et yoga tout public, puis des cours réguliers de Hatha yoga jusqu'à ma certification, pratique que je continue à transmettre.
Et en 2022, j'ai démarré ma formation au Life Art Process, discipline alliant des pratiques somatiques autour du mouvement, de la danse et des arts expressifs tels que le dessin et l'écriture. J'ai aussi suivi la formation de l'Art du mouvement (de Marseille) en parallèle, cursus autour de l'improvisation dansée et de la composition instantanée corps et voix.
Depuis 2023, je développe des ateliers et des stages pour tout public, en institution et en dehors, mêlant ces pratiques autour du corps et du mouvement expressif. Je propose un accompagnement psycho-corporel et en art-thérapie par le mouvement et l'espression, en individuel et en groupe. Et avec ma casquette de psychomotricienne, j'interviens dans des cursus de formation destinées au personnel soignant, éducatif ou d'accompagnement autour de l'écoute du corps et du prendre soin.
Je fais aussi une place à la création artistique avec une pièce de théâtre que j'ai écrite, "La légèreté d'être" sur la vulnérabilité et la fin de vie, jouée depuis 2023. Sur ce projet, je suis écrivaine, comédienne, directrice artistique et à l'initiative de la mise en scène.e. Je fais aussi partie d'un autre projet de co-création de danse, sur le prendre soin et le lien de l'individuel au collectif, où je suis danseuse.