Amorce, Danse
Comment trouver sa place ? Comment suivre ses élans personnels et/ou ceux du collectif ? Comment prendre soin de soi, des autres ? Au cœur d'une société où le corps et l'esprit sont souvent dissociés, nous tentons de répondre à ces questionnements individuels et collectifs par le prisme de l'art et plus particuliè- rement celui du mouvement.
Le fil conducteur de ce projet réside dans la puissance thérapeutique de la danse. Nous explorons les contrastes qui peuvent naître entre prendre soin de soi et prendre soin des autres, naviguant entre leurs compatibilités et incompatibilités: l’'écoute de soi, de ses besoins, de ses limites et les paradoxes qui s’y pré- sentent, des rythmes personnels aux rythmes collectifs, tantôt harmonieux, tantôt discordants. Nous nous interrogeons sur ces dynamiques, cherchant à donner forme à nos silences fragiles, pour qu'une conversa- tion au-delà des mots puisse émerger. Cette expérimentation nous plonge dans l’acceptation de l’incon- fort, des résistances et des peurs comme de potentielles énergies motrices.
Notre démarche vise à rendre visible ces mouvements subtils qui nous animent pour devenir les sculp- teur.ices de nos vies plutôt que d’en subir les vagues rugissantes. La danse devient ainsi une expression poé- tique de notre humanité, où nos corps parlent et nos voix se déploient dans l'abstrait. Notre danse élargie devient un moyen de se libérer, de créer, d'exister, et de partager des récits. Nous cherchons à transcen- der la technique pour privilégier l'humain, la lenteur, la douceur et les contrastes, explorant des modes d'in - teractions et des fonctionnements alternatifs. AMORCE s'inscrit dans une recherche sur l'essence de la vie ainsi que l’immensité de ses énergies invisibles, leurs poésies essentielles et crues. Par nos cheminements, nos mouvements et l'utilisation de la voix, nous avons à cœur de donner aux spectateur.ices la possibilité de se retrouver en nous par effet miroir, et de voyager dans leurs mondes intérieurs à partir de leurs propres ressentis.
La co-création est au cœur de notre démarche, explorant le processus comme la finalité: nous défendons la liberté d'être, jusque sous les projecteurs. Nos danses racontent la complexité de l'art, de la relation et du soutien, pour toucher les différents aspects de l’humain et ouvrir les frontières du sensible.
AMORCE aspire à être plus qu'une performance artistique, mais une expérience sensorielle invitant à une conscientisation des lieux intérieurs et extérieurs. Dans ce voyage, nous dansons avec des questions qui doucement se transforment en réponses, en laissant simplement advenir celles-ci.