Accompagnement psycho-corporel et création artistique

La Légèreté d'être

La légèreté d'être est une pièce de théâtre poétique et dramatique sur le soin que j'ai écrite courant 2022-2023, le projet est en cours de création, l'équipe s'est formée en février 2023, avec une première sortie de résidence en juillet puis notre première représentation officielle a eu lieu avril 2024.

4ccomédien.n.es, dont moi, portons ce projet, avec la contribution de partenaires dans l'accompagnement à la création et en régie.

Cette pièce a pour vocation d'être jouée dans des théâtres, des espace culturels, mais aussi dans des établissements hospitaliers, médico-sociaux, socio-éducatifs afin de sensibiliser tout public, averti ou moins averti, à la notion de "prendre soin". Elle traite des sujet de la vulnérabilité, du handicap, de la fin de vie et du prendre soin des patients, des soignants et des aidants, autour de temps d'échanges/d'ateliers.

Synopsis

« La légèreté de l’être » est une ode à la vie portée par Odette, le personnage principal : une jeune fille candide qui amène, par sa différence, un regard neuf et lumineux sur la fin de vie, et qui par son humour décalé et enfantin nous invite à nous questionner. Par l’intermédiaire de son œil pétillant et curieux, nous pénétrons dans le monde des soins palliatifs et assistons à des instants de vie au milieu des soignants, des patients et de leurs familles. Entre réalité et imaginaire, le récit nous invite à une plongée amusante et touchante dans la profondeur des liens humains qui se tissent et se détissent autour du départ d’un être cher.

Accompagnée de sa maman, Odette rend visite à son grand-père hospitalisé dans l’unité de soins palliatifs où il réside. Au-delà du silence et de l’aréactivité de cet homme, Odette continue à se confier à lui, les yeux pétillants de tendresse et le cœur ouvert. Elle garde son âme d’enfance, son esprit joueur en toute circonstance, jusqu’à créer un décalage par l’univers onirique qu’elle amène dans ce lieu de supposée finitude. Odette joue d’un rien et bouscule les habitudes, elle n’a pas toujours conscience des codes de conduite convenus. Elle ne s’arrête pas à l’état de ces êtres en déclin, et amène un souffle nouveau dans les rencontres qu’elle fait dans cet hôpital. Si son innocence semble résister à toute épreuve, Odette nous offre dans son plus grand dénuement, la beauté de sa vulnérabilité à travers le processus de deuil de son papy. En parallèle de ses épopées, se déroule le récit souterrain du vécu des soignants, des patients et de leurs familles dans ces traversées éprouvantes mais aussi riches en humanité.

L’histoire traite donc de la fin de vie, de ses questionnements, du sens de la vie et de la mort. Elle traite aussi des liens humains au-delà de la maladie et de la finitude, et de la place des émotions dans ces temps de passages. Cette pièce allie jeu théâtral et danse principalement, ainsi que des ambiances sonores, permettant de se laisser toucher au-delà des mots, au-delà des maux, par une forme de poésie brute et envoûtante.

 

nach oben