Life Art Process
Le Life Art Process, ou "Processus Art et Vie" est une discipline alliant des pratiques somatiques autour du corps, du mouvement et de la danse avec d'autres arts expressifs tels que le dessin et l'écriture. Il s'agit d'une forme d'art thérapie centrée sur le corps et le mouvement.
Cette pratique est issue de l'expérience de Anna Halprin, danseuses contemporaire et de sa fille, Daria Halpin, thérapeute, comme le fruit d'un croisement des pratiques artistiques et de la vie du quotidien.
Partant du principe que ces deux espaces entrent en résonnance en permanence, la mise en place d'une pratique artistique au service du déploiement de soi est apparue comme une évidence.
Les explorations sont basées sur le corps et ses mythologies, c'est-à-dire les histoires qui sont présentes en chacun.e et dont le corps porte des résonnances, comme des supports pour se raconter dans son individualité.
Le Life Art Process a la spécificité de s'appuyer sur l'intermodalité avec des allers-retours entre le mouvement dansé, le dessin et l'écriture pour étirer le fil de ce qui cherche à s'exprimer dans l'instant.
Cette pratique permet un accompagnement de groupes avec le support de thématiques qui résonneront différemment chez chacun. Elle peut aussi faire l'objet d'un accompagnement individuel, en partant de la matière qui est vivante pour la personne, dans son corps, son discours, ses émotions, son imaginaire, en choisissant la porte d'entrée la plus évidente pour initier la guidance.
Un accompagnement ne remplace pas une psychothérapie mais peut être complémentaire. A chaque séance, une intention est posée, avec laquelle la personne voyage en se laissant informer par son corps. Cet espace ouvre une autre manière d'être en lien avec son inconscient et de récolter des éléménts de compréhension et de connaissance de soi de manière ludique et organique. Les séances peut se faire ponctuellement ou sous forme des sessions.