Massage, Relaxation
Les pratiques somatiques dites "passives" comme le massage et la relaxation ont pourbut d'apaiser le système nerveux, et de permettre à la personne qui les reçoit de se détendre profondément, mais aussi grâce à ce temps de répit, de recontacter une source d'énergie interne et un élan vital parfois affaiblis.
C'est par le contact enveloppant avec le premier contenant du corps: la peau, que le massage ou toucher thérapeutique invite à restaurer une forme d'unité corporelle ainsi qu'un sentiment de sécurité interne.
Aussi, la proposition de mobilisations (étirements, balancements, suspensions) ou de pressions spécifiques invitent aussi le.a massé.e à relâcher plus précisément certaines parties du corps, voir à mettre l'accent sur certains systèmes du corps: muscles, organes, os, fluides, pour y amener souplesse et fluidité.
La voix et les vibrations sonores sont aussi un excellent moyen d'apaiser le système nerveux et de plonger dans la détente. Cela peut se faire en accompagnement mélodique ou avec des mots pour ajouter à la relaxation ou à un mouvement une intention spécifique en se reliant à la respiration, aux sensations, aux émotions ou à des images mentales.
Les pratiques de relaxation psychomotrice qui m'ont accompagnées en institution s'appuient justement sur un mélange de suggestions verbales, de mobilisations activo-passives des différentes parties du corps, et de techniques d'enveloppement par le toucher. Elles ont trouvé des prolongements dans ma pratique du yoga, et j'ai suivi plusieurs cursus complémentaires en massage: toucher thérapeutique, massage sensitif, massage traditionnel thaïlandais, ainsi qu'une formation en sonotherapie.
C'est celà qui me permet également de proposer:
- des massages enveloppants à l'huile directement sur la peau
- des pratiques de toucher thérapeutique contenantes et relaxantes sur vêtements
avec ou sans accompagnement sonore