Accompagnement psycho-corporel et création artistique

Psychomotricité

La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui s'intéresse au développement global de l'individu, en considérant le vécu du corps comme point central de l'accompagnement. Elle s'adresse à toute personne, quelque soit l'âge, qui présenterait des altérations physiques et/ou psychiques interdépendantes, et qui aurait besoin de retrouver plus d'aisance dans son corps, avec elle-même, pour s'ouvrir au monde.

Si la psychomotricité peut être exercée en tant que pratique rééducative, l'approche psycho-corporelle que je propose demeure une thérapie complémentaire. Elle sollicite les fonctions sensorielles, motrices et cognitives, à travers l'éveil de la conscience perceptive du corps et l'exploration du mouvement.  Et elle entre en résonnance avec les dimensions émotionnelles, affectives, sociales et identitaires de l'individu, par le vécu intime qu'elle connecte et l'actualisation qu'elle met en perspective pour interagir avec son environnement.

Ma pratique de la psychomotricité est donc guidée par deux lignes directrices:

- Les techniques d'impression: approches introspectives favorisant un apaisement interne et une meilleure perception de soi, visant à un réinvestissement psycho-affectif du schéma corporel et à la revalorisation de l'image de soi

- Les techniques d'expression: méthodes d'extériorisation mettant davantage le corps en mouvement, en vue d'accompagner la libération des tensions émotionnelles, l'affirmation identitaire, le déploiement de ses potentialités et l'ouverture relationnelle

J'exerce en tant que psychomotricienne en mêlant l'expérience que j'ai eu en institution avec des publics d'âges et pathologies divers, et celle d'un accompagnement libéral plus léger. Pour intégrer le travail en profondeur, il est nécessaire de maintenir un suivi régulier sur plusieurs semaine ou plusieurs mois.

 

 

nach oben